menu

ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPÉS

ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPÉS

CONTACT
CARNET D'ADRESSES
ACTUALITÉS
LOCALISATION
RECRUTEMENT
CONTACT
CARNET D'ADRESSES
ACTUALITÉS
LOCALISATION
RECRUTEMENT
faire
ensemble,
de la
différence…
une
véritable
force !

fleche
candidature psychologue ESAT
candidature psychologue ESAT

L’APAJH du Loiret s’engage par son action militante et gestionnaire à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap. L’association APAJH du Loiret gère 9 établissements et services pour environ 900 personnes accompagnées ou accueillies et 240 salariés.

L’ESAT APAJH45 a un agrément pour 71 ETP de Travailleurs en situation de handicap. Il propose un accompagnement avec deux activités professionnelle principales : la restauration et l’entretien des locaux.

MISSIONS

Finalité du poste :

Le psychologue doit mettre en œuvre, à son niveau, les orientations du projet d’établissement conformément aux valeurs de l’APAJH tout en effectuant des accompagnements psychologiques auprès des travailleurs et en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement.

En lien direct avec l’équipe de direction, le psychologue du service, apporte au cours des réunions d’équipe un éclairage clinique, facilitant l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap. Il peut proposer des prises en charge individuelles en vue d’une orientation. Il anime également des réunions pour les travailleurs des divers ateliers de l’ESAT.

Principales missions :

Sous l’autorité de la Direction de l’établissement, la mission comporte trois axes principaux :

Þ En direction de travailleurs : Evalue la dimension psychologique et les compétences des personnes accompagnées afin de définir avec l’équipe pluridisciplinaire un accompagnement pour l’aider à surmonter ses difficultés psychologiques et sociales, Veille à la cohérence des objectifs du projet et à la prise en compte de la personne dans sa globalité.

Þ En direction de l’équipe pluridisciplinaire : Travaille en équipe pluridisciplinaire en participant aux différentes réunions, Alerte les professionnels sur les situations à risques, proposer son expertise et les aider dans la mise en œuvre de solutions, et la définition de piste d’accompagnement, Aide les membres de l’équipe dans la compréhension des mécanismes psychologiques pour un meilleur accompagnement de la personne en situation de handicap, Anime des temps de réunion avec les travailleurs et les équipes, Rencontre les professionnels à leur demande pour aider à l’analyse d’une problématique.

Þ Au niveau partenarial et institutionnel : Réalise une évaluation psychologique des personnes adultes accompagnées lors des admissions, Participe à l’élaboration et mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement, Participe et contribuer à l’évolution de la structure en lien avec les évolutions législatives qui la réglementent et l’évolution des besoins d’accompagnement de la population accueillie, Etre en contact avec les partenaires extérieurs (médecin – psychiatre, paramédical)

PROFIL

Diplôme :

Titulaire d’un Master 2 spécialité psychologie

Formations complémentaires appréciées

Autres critères :

Þ Connaissance du secteur médico-social et de son cadre législatif

Þ Connaissance du public du public accompagné en ESAT en situation de handicap mental et/ou psychique

Þ Capacités à rédiger des écrits professionnels.

Þ Capacités à travailler en équipe et en partenariat

Þ Débutant accepté

Þ Etre titulaire du Permis B

Type d’emploi : Temps partiel, CDI


    Veuillez joindre votre CV :

    Imprimer
    Télecharger
    Plein écran
    partager