menu

ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPÉS

ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPÉS

CONTACT
CARNET D'ADRESSES
ACTUALITÉS
LOCALISATION
RECRUTEMENT
CONTACT
CARNET D'ADRESSES
ACTUALITÉS
LOCALISATION
RECRUTEMENT

faire ensemble,

de la différence…

une véritable force  !

faire ensemble,

de la différence…

une véritable force  !

faire ensemble,

de la différence…

une véritable force  !

fleche
EAM L’HERBAUDIERE

Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Herbaudière

Il est le premier foyer expérimental à double tarification du département pour des personnes en situation de handicap sévère.

L’accompagnement proposé au FAM de l’Herbaudière vise à aider les personnes en situation de grande dépendance, à accéder, par tous les moyens possibles, à un statut de sujet à part entière, acteur principal de sa propre existence.  Chacun, quel que soit son handicap, son niveau intellectuel, sa personnalité, doit pouvoir se sentir reconnu en tant que personne adulte et être accompagné en ce sens par des professionnels bienveillants, lui apportant l’aide et le soutien nécessaires. 


POUR QUI

Il se destine à des hommes et femmes dépendants pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne et nécessitant des soins constants.


SON PROJET EST BASÉ SUR :

• L’intégration et la citoyenneté
• L’accompagnement quotidien et les soins
• La bientraitance et la qualité de vie
• La collaboration avec les familles, les différents partenaires
• Le maintien des acquis, la valorisation des capacités et potentialités.

Le FAM de l’Herbaudière a ouvert le 7 janvier 1991
AGRÉMENT :
• 34 places d’Accueil Résidentiel
• 4 place d’Accueil Temporaire
• 10 places d’Accueil de Jour


LE SITE

Avec son architecture en étoile, l’établissement est réparti en 5 unités de vie reconnaissables par des couleurs différentes.
Les unités de vie dans des bâtiments fonctionnels et de plain-pied, offrent à chaque personne accueillie une chambre individuelle privative avec salle d’eau attenante. Chaque unité possède une pièce commune comprenant un coin salon, un coin cuisine et une salle à manger à partir de laquelle s’organise la vie collective. Ces salles communes sont aussi des lieux qui constituent l’été des îlots climatisés.
Des espaces extérieurs : terrasses, pelouses arborées, allées, agrémentent l’environnement en offrant un vaste espace de promenade et d’activité de plein air sécurisé.


Le Pôle d’accueil de jour est situé dans un bâtiment annexe.

Le pôle d’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Il propose des ateliers et activités individuelles et collectives permettant l’acquisition de compétences sociales, leur maintien ainsi qu’une ouverture sociale et culturelle. L’intégration du PAJ peut être faite à temps partiel ou complet, en fonction des souhaits et besoins de la personne. Elle est soumise à la présentation d’une orientation de la CDAPH en cours de validité.


LES MOYENS

• Personnel éducatif, paramédical, thérapeutique et administratif
• Activités à l’intérieur : art-thérapie, relaxation, danse, musique, esthétique, cuisine, activités manuelles, snoezelen, balnéothérapie, …
• Activités à l’extérieur : sportives, culturelles, ludiques, artistiques…


LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT

Décline ses missions en six objectifs généraux :

  • Accompagner la personne avec empathie et respect, dans les actes de la vie quotidienne, tout en favorisant son autonomie psycho-affective par un accompagnement pluridimensionnel identifié dans son projet personnalisé, afin de la promouvoir comme “actrice” de son projet, quelle que soient ses capacités.
  • Protéger chacun de la maltraitance et veiller à la bientraitance par un dispositif institutionnel adapté. Garantir protection et sécurité à chaque usager.
  • Assurer un suivi médical régulier en menant des actions de dépistage et de prévention.
  • Faciliter l’accès aux loisirs et à la culture pour chaque usager
  • Promouvoir la citoyenneté, l’inclusion sociale, l’établissement et le maintien d’une vie relationnelle et des liens sociaux.
  • Offrir une prestation hôtelière de qualité (hébergement, restauration, blanchissage, transport, décoration, aménagement du jardin…).

Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Herbaudière
45 rue de Châteaudun – 45130 Meung-sur-Loire
Tél. 02 38 44 77 77 – Fax 02 38 44 77 49
e.mail : herbaudiere@apajh45.fr

Imprimer
Télecharger
Plein écran
Retour