menu

ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPÉS

ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPÉS

CONTACT
CARNET D'ADRESSES
ACTUALITÉS
LOCALISATION
RECRUTEMENT
CONTACT
CARNET D'ADRESSES
ACTUALITÉS
LOCALISATION
RECRUTEMENT

faire ensemble,

de la différence…

une véritable force  !

faire ensemble,

de la différence…

une véritable force  !

faire ensemble,

de la différence…

une véritable force  !

faire ensemble,

de la différence…

une véritable force  !

fleche
ESAT APAJH 45

ETABLISSEMENT ET SERVICE D’AIDE PAR LE TRAVAIL


POUR QUI

Crées par les lois de 1975, les Etablissements de Services et d’Aide par le Travail sont des établissements médico-sociaux qui offrent aux personnes en situation de handicap des activités productives et des soutiens médico-sociaux, éducatifs et psychologiques qui conditionnent leur exercice.


LES MISSIONS DE L’ESAT

• Faire accéder, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle, des personnes en situation de handicap momentanément
ou durablement incapables d’exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire.
• Permettre à celles d’entre ces personnes qui ont manifesté, par la suite, des capacités suffisantes, de quitter la structure et d’accéder au milieu ordinaire de travail ou à un atelier protégé.

Création par un arrêté préfectoral du 26 Novembre 1991
AGRÉMENT : 71 places


LES CONDITIONS D’ADMISSION

• Avoir 20 ans (dérogation possible à partir de 16 ans sur décision de la CDAPH).
• Personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler en milieu ordinaire.
• Avoir une orientation ESAT prononcée par la CDAPH.


l’esat sur le LOIRET

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail de l’Association APAJH a ouvert en 1992 grâce au partenariat avec la Région Centre. A l’époque, l’arrêté du 26 novembre 1991 fixe la capacité de l’établissement à 36 places équivalents temps plein et 8 places à mi-temps, soit 40 places.

Intégrés dans le lycée Maurice Genevoix à Ingré, 21 commis, encadrés par 5 agents de la région Centre assurent la restauration pour les lycéens.

En 1994, l’ESAT a repris la restauration de l’ERTS (Ecole Régionale du Travail Social) à Olivet, 12 commis et agents en entretien des locaux assurent la restauration du midi pour les étudiants et le personnel de l’école ainsi que l’entretien des salles de classe.  

L’ESAT dispose d’une capacité d’accueil de 71 ETP pour 77 Travailleurs accueillis.

Le nombre des travailleurs accompagnés est variable en fonction des orientations de la CDAPH et des bilans de stages de découvertes ou en vue d’une d’admission à l’ESAT.


DEUX ACTIVITÉS PRINCIPALES PROPOSÉES

Les activités à caractère professionnel développées sont la restauration collective, le traiteur et l’entretien de locaux, ainsi qu’une blanchisserie pour l’entretien du linge en interne.

Restauration collective, La cuisine centrale APAJH GOURM’HAND de L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail se situe sur la commune de Meung-sur-Loire dans le Loiret. Elle confectionne quotidiennement des repas en liaison froide à destination des collectivités (Restauration scolaire, foyer d’hébergement, centre de formation, entreprise…)

Service traiteur, par la confection de plateaux repas, buffets et cocktails pour les entreprises ou collectivités de la région. Un service de livraison est proposé ainsi que des possibilités de service en salle.

Activité en entretien et hygiène des locaux. En 2004, l’ESAT connaît une extension avec la création d’une section Ménage pour des entreprises basées à Orléans. Le 28 décembre 2004, la capacité de l’ESAT passe à 56 places puis à 66 places le 07 août 2006.

La section Ménage connaît une extension sur la commune de Saint-Jean-de-Braye et l’agglomération en 2007. L’arrêté du 19 juillet 2007 augmente le nombre de places à 71.

2 dispositifs inclusifs : Des équipes chez le client

Tenue du self-service du Lycée Maurice Genevoix à Ingré, encadrement des travailleurs en partenariat avec les agents territoriaux de la Région Centre sous la forme d’un Marché Public.

Tenue de la cafétéria de l’ERTS d’Olivet, par convention avec l’ARDEQAF.

Complétées par d’autres activités :
• Blanchisserie en interne
• Petit conditionnement
• Mise à disposition


Une équipe pluridisciplinaire :

• 1 directeur • 1 chef d’atelier • 1 chef de service • 2 secrétaires • 8 moniteurs d’atelier • 1 psychologue • 1 CESF • 1 éducatrice spécialisée • 1 professeur de sport • 1 livreur


LES SOUTIENS PROPOSÉS

• Soutiens techniques et professionnels liés à l’activité professionnelle
• Soutiens extra-professionnels (activités culturelles, théâtre, sport)
• Formations (informatique, premiers secours, HACCP, langues des signes…)


LE pÔle medico-social

Le secrétariat médico-social vous renseigne sur les stages d’évaluation et d’orientation pour la MDPH, d’observation, ou de découverte.
Demande par courrier avec CV et lettre de motivation.

ESAT APAJH 45
50, 3ème Avenue
45130 MEUNG-SUR-LOIRE
Tél. 02 38 46 90 46
Mail social : ACCUEILESAT@APAJH45.FR


LE pÔle commercial

Le secrétariat commercial vous renseigne sur nos prestations et réceptionne vos demandes par mail afin d’établir un devis correspondant à vos besoins.

ESAT APAJH 45
50, 3ème Avenue
45130 MEUNG-SUR-LOIRE
Tél. 02 38 46 90 46
Mail commercial : ESAT@APAJH45.FR

ESAT APAJH 45
50, 3ème Avenue
45130 MEUNG-SUR-LOIRE
Tél. 02 38 46 90 46
commercial : esat@apajh45.fr
social : accueilesat@apajh45.fr

Imprimer
Télecharger
Plein écran
Retour