Foyer d’Hébergement Le Kiosque
Installé à Saran pour compléter l’insertion professionnelle par une inclusion sociale plus large, doublé d’appartements d’accession à l’autonomie en ville les « 3A ».
Le Foyer d’Hébergement Le Kiosque est ouvert depuis 1993
AGRÉMENT :
• 17 places hommes et femmes
POUR QUI
Il s’adresse à toute personne reconnue en situation de handicap (mental, psychique,…) bénéficiant d’une orientation en ESAT ou d’une reconnaissance de travailleur handicapé notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
SON PROJET EST BASÉ SUR
• La bientraitance et la qualité de vie
• L’accession à l’autonomie et à l’indépendance
• La valorisation des capacités et potentialité
• L’intégration socio-culturelle
• La citoyenneté
LE SITE
Il se compose de deux dispositifs différenciés et interdépendants :
14 personnes accueillies en hébergement semi collectif composé de six appartements (type T2/T3/T4) où chaque adulte accueilli possède sa chambre individuelle et partage les espaces communs (salon/salle à manger/cuisine/salle de bain) avec ses colocataires. Un accompagnement socio-éducatif proximal et permanent est proposé, orientant sa dynamique pédagogique sur l’accession à l’autonomie, et à la socialisation. Un appartement est consacré au bureau éducatif et au Foyer Socio-éducatif.
Une place (sur les 14) est consacrée à de l’accueil temporaire pour permettre des stages découverte pour des jeunes d’IME préparant leur avenir professionnel et personnel ou des personnes souhaitant essayer notre dispositif d’accueil
3 personnes hébergées en appartement individuel dans l’agglomération Orléanaise, dénommé les 3A (Appartement à Accès à l’Autonomie) avec un accompagnement socio-éducatif plus distancié, passerelle parfois nécessaire à une intégration sociale réussie.
LES MOYENS
• Personnel éducatif, thérapeutique et administratif
• Foyer Socio-éducatif : lieu de rencontre, activités proposées en interne ou sur l’extérieur. L’objectif est d’éviter l’isolement, de susciter l’envie, du plaisir, d’avoir des moments de partage et de liens, d’enrichir leurs loisirs.
LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT
décline ses missions en huit objectifs généraux
Favoriser l’autonomie de la personne dans les gestes de la vie
quotidienne.
Favoriser le développement des relations sociales des personnes
accueillies.
Favoriser l’épanouissement de la personne dans sa vie affective.
Favoriser l’exercice et le sens des responsabilités.
Favoriser le développement de la citoyenneté.
Favoriser l’intégration dans le tissu social.
Favoriser l’adaptation sociale des personnes par la connaissance
et le respect des règles.
Favoriser le maintien des liens familiaux.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Dès son admission au foyer, la personne sera accompagnée plus particulièrement par deux référents éducatifs. Afin de développer des potentialités et des acquisitions nouvelles, diverses actions sont engagées afin de permettre aux personnes accueillies de se construire, de s’épanouir, de se responsabiliser. En tenant compte des besoins et attentes de la personne l’accompagnement personnalisé se décline dans toutes les activités de la vie quotidienne :
les courses et la confection des repas, les démarches administratives, le suivi dans la gestion du budget, les soins médicaux et psychologiques, les activités culturelles et sportives, l’aide à l’organisation des loisirs et des vacances, l’hygiène et prendre soin de soi, l’apprentissage de la citoyenneté, de la socialisation, …
Foyer d’Hébergement Le Kiosque 162 allée du Kiosque – 45770 SARAN Tél. 02 38 81 87 29 – e.mail : lekiosque@apajh45.fr